Exposition / TRANSITION

  • 03 octobre au 04 novembre 2018
  • Visite en avant-première à l'occasion de la Nuit du Tourisme
    le samedi 29/09 de 18h30 à 23h30
  • Vernissage le mercredi 03 octobre à 18h00
    Evènement Facebook
  • Abbaye de Graville
    Rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre

L'Abbaye de Graville expose une sélection d'oeuvres des diplômés 2018 (Art et Design Graphique) de l'ESADHaR.

A l'occasion du vernissage, le nouvel espace d'accueil de l'Abbaye sera présenté au public.

-----------------

Chaque année, les musées d’Art et d’Histoire du Havre, ouvrent leurs monuments à l’art contemporain. Dans cette démarche, ils accueillent volontiers les étudiants ou nouvellement diplômés de l’Ecole Supérieure d'Art et Design du Havre-Rouen (ESADHaR).

Nous nous souviendrons de « La nuit des Métamorphoses » en 2014 dans cette même abbaye de Graville ou en 2006 de l’exposition    « Traversées de nuit » issue de l’atelier « Volume/Installation » qui avait regroupé un ensemble de travaux d’étudiants de l’ESADHaR dans la Maison de l’Armateur ou quelques années plus tard, de l’Atelier Vidéo qui y intervenait.

En juin 2018, un peu plus de quarante étudiants de l’ESADHaR ont passé avec succès le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP option Art ou option Design mention design graphique et interactivité, ce diplôme est homologué au grade de Master 2) sur le campus du Havre ou sur le campus de Rouen.

Il est d’usage de proposer aux jeunes diplômés une exposition collective dans les galeries de l’ESADHaR. Afin d’inscrire les pratiques de ces jeunes artistes ou designers sur le territoire, de les confronter à de nouveaux publics et valoriser leur travail l’ESADHaR a souhaité travailler avec un de ses partenaires, les musées d’Art et d’Histoire.

En 2006, l’exposition « Traversées de nuit » issue de l’atelier « Volume/Installation » avait regroupé un ensemble de travaux d’étudiants de l’ESADHaR dans la Maison de l’Armateur. Quelques années plus tard, c’est l’Atelier Vidéo qui y intervenait.

L’invitation qui a été faite cette année à chaque jeune diplômé était de proposer une oeuvre qui participe à un parcours au sein des collections de l’Abbaye de Graville, jouant le contraste ou la complémentarité avec les objets et espaces de l’Abbaye.

L’opportunité de confronter leurs productions à un environnement principalement issu du Moyen-âge ou de la Renaissance a suscité l’intérêt de dix jeunes artistes ou designers. Ainsi, Paul CAHAREL, Typhaine FAUNIERES, Alexandre LE BOURGEOIS, Cindy MEURIE, Alexandre NICOLLE, Marine NOUVEL, Elisabeth SIMON, Nicolas TRETOUT, Pauline WIMMER et Manyue ZHANG ont souhaité relevé ce défi et constituent par leurs œuvres le parcours atypique qui est proposé au sein de l’Abbaye de Graville.

TRANSITION évoque autant ce passage sensible et étonnant où la métamorphose s’effectue entre celle ou celui qui était étudiante ou étudiant et le jeune artiste ou designer qui doit s’affirmer, que ce passage délicat entre des objets ou des images réalisés il y a plusieurs siècles et d’autres produits très récemment.

 

Elisabeth LEPRETRE
Conservatrice en chef - Directrice des Musées d'Art et d'Histoire

Thierry HEYNEN
Directeur Général de l'ESADHaR

-----------------

Artistes-diplômés :

-----------------

4 QUESTIONS A 4 DIPLOMES

-----------------

Ouvert tous les jours (sauf le mardi)
Jusqu'au 31/10 : de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h00
A partir du 01/11 : fermeture à 17h30

 

Photo : Marine Nouvel