Festival / DIEP-HAVEN

diep~haven est un festival de création contemporaine transmanche qui a lieu chaque année dans le East Sussex et en Normandie, et originellement dans les villes de Newhaven et de Dieppe.

Basé sur un processus de collaborations et d'échanges, diep~haven prône que l'activité culturelle joue un rôle essentiel dans la construction du vivre ensemble. 

 

EDITION 2018

diep-haven 2018 : Terra Firma prend comme point de repère la relation mouvante entre l’homme et le paysage, et sa végétation (le “végétal”), réfutant l’hypothèse de neutralité du sol où nous nous trouvons.

 

LES FORCES MOUVANTES

Ce projet collaboratif présente le lien qui existe entre Dieppe avec l’illustre ingénieur normand Salomon de Caus, qui a imaginé de nombreux jardins Renaissance et s’est spécialisé dans la conception de pièces d’eau repoussant la technologie de l’époque.

La récente découverte d’une grotte au Château-Musée de Dieppe, considéré comme étant le seul travail survivant à son oeuvre, fut le déclencheur de ce projet  collaboratif mené par l’artiste et curatrice Alice Schÿler Mallet et l'artiste et enseignant Jean-Charles Pigeau avec les étudiants dde l'ESADHaR.

Pendant plusieurs mois, les étudiants ont travaillé autour de la grotte et de l’héritage de Salomon de Caus pour proposer de nouvelles créations en vue d’une exposition au Château-Musée de Dieppe construit au 14ème siècle. Ces réalisations, qui seront présentées sous forme de petites images, d’interventions à l’intérieur du musée et de travaux architecturaux à grande échelle dans les terres, seront accessibles au public dans le cadre de la programmation d’été de diep~haven 2018.

- Vernissage le samedi 09 juin 2018 à 15h30 au Musée de Dieppe