Une saison Graphique / MOREpublishers invités par le FRAC Normandie Rouen

  • 14 mai au 29 juin 2018
  • Artothèque ESADHaR, Le Havre
  • Vernissage mardi 15 mai à 18h00
    Evènement Facebook

BIOGRAPHIE

MOREpublishers a été fondé à Bruxelles en 2009 par Amélie Laplanche et Tim Ryckaert, réunis par un intérêt commun pour les pratiques curatoriales appliquées à l’édition et la création de multiples.

Chaque projet d’édition possède des caractéristiques et des modalités de production propres à partir desquelles MOREpublishers invite des artistes à faire des propositions.

APPROCHE

« drukwerk / printed matter » MOREpublishers a choisi comme point de départ pour ce projet, une série de publications et d’invitations intitulée Art & Project bulletin publiée entre 1968 et 1989 par la galerie d’Amsterdam Art & Project, considérée comme l’une des premières galeries à avoir montré et défendu l’Art Conceptuel.

Le fameux Art & Project bulletin, était envoyé comme invitation et distribué gratuitement dans la galerie pour chacune de ses 156 expositions. Bien plus qu’une simple invitation, cette publication était considérée comme une extension de l’espace d’exposition ; un support sur lequel les artistes pouvaient présenter des oeuvres d’art ou même l’investir comme une oeuvre à part entière. Le bulletin Art & Project était réalisé à partir d’un A3 imprimé recto-verso et plié verticalement en deux, puis de nouveau en 3 au format d’une enveloppe. Ce support offrait alors une 1ere et 4e de couverture ainsi qu’une double page intérieure, soit, le minimum pour qu’une publication puisse être considérée comme un livre. La 1ere de couverture était réservée aux informations de la galerie, tandis que tout le reste était entièrement dévolu aux artistes. Le choix d’un design graphique très minimal pour la couverture, d’informations réduites au strict minimum et d’une police neutre visait à ne pas influencer la découverte du contenu proposé par les artistes. Cette forme visuelle de communication était caractéristique de l’art conceptuel.

MOREpublishers se réclame clairement de cette influence dans ses pratiques actuelles, s’inscrivant dans la filiation de l’art conceptuel et plus particulièrement de ses stratégies autour de l’édition. La conception d’un support éditorial comme extension d’un espace physique ainsi que le développement d’un format standard, constitue la base de la plupart de ses éditions ainsi que le contexte dans lequel il invite des artistes à intervenir.

Pour le projet de l’Artothèque, MOREpublishers a ainsi choisi d’utiliser le bulletin Art & Project comme point de départ et modèle d’une édition qui reprend le format standard A3. Jason Dodge (US), Dora Garcia (ES), Liam Gillick (UK), Jonathan Monk (UK), Olaf Nicolai (DE), Yann Sérandour (FR) et Johannes Wohnseifer (DE) sont les six artistes internationaux invités à investir l’espace de cette publication destinée à être emportée par les visiteurs. Parallèlement les sérigraphies couleur au format A1 sont présentées en vitrine selon un mode d’affichage renouvelé au fil des jours d’ouverture de l’espace d’exposition.

L’exposition propose ainsi d’interroger l’objet imprimé en brouillant les frontières entre supports de communication, à priori non destinés à être exposés, et objets éditoriaux. La mise en espace de ces publications, qui diffèrent également par leurs modes d’impressions, (offset, sérigraphie…) par leurs formats et par les types de papier, invite à reconsidérer leur statuts.

http://www.morepublishers.be