Conférence / ECOUTE L'ARTISTE avec Guy Lemonnier

  • Jeudi 21 décembre 2017 de 10h30 à 12h30
  • Auditorium du Musée des Beaux-Arts
    26 bis rue Jean Lecanuet / 76000 Rouen
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Evènement Facebook

Pour clôre la partie 2017, du cycle de conférences ECOUTE L'ARTISTE, l'ESADHaR invite Guy Lemonnier, artiste et professeur au sein de l'école.

En Août 1990, à l'occasion d'une exposition collective, Guy Lemonnier cherche à se procurer  divers objets destinés à figurer dans une installation sur l'énergie électrique (morceau   'ambre, magnétite polaire, bâton de verre...). Une demande de prêt est effectuée auprès  du Conservatoire National des Arts et Métiers qui lui oppose un refus.

Face à cette réponse  négative, Guy Lemonnier décide alors de créer sa propre entité qu’il nomme « Conservatoire  Nominal des Arts et Métiers © ».

Tel un "double" conceptuel, plastique et poétique, son  "conservatoire" présente un univers qui ne nous est pas inconnu : entre le laboratoire scientifique et l'atelier d'artisanat, la brocante et l'institution fantasque. Une entité personnelle  qui décloisonne les pratiques artistiques et devient le lieu de l'archivage et de la conservation  de ses recherches, d'un point de vue géographique et conceptuel. Il y propose une réflexion sur les liens visibles ou non qui existent entre arts, sciences et techniques et porte un regard  critique sur le fonctionnement des administrations et des institutions muséales.  

Les œuvres et installations de Guy Lemonnier rendent hommage à l'esprit des Lumières  propre à la création du Conservatoire National en 1794. Une vocation pluridisciplinaire qui  permet à l'artiste et aux visiteurs un voyage entre le présent et la mémoire, l'obsolescence et  la pérennité.  Dans le prolongement de ce vaste projet à la fois critique, poétique et ludique, Guy Lemonnier à investi récemment l’Artothèque de Caen par un « Plan d’évacuation ≠3 » (avril-juin 2017).  

--------------

À quoi (à qui) pense un artiste quand il prépare une exposition?
Où travaille-t-il : chez lui, dans son atelier, ailleurs, partout?
Quels sont les objets posés sur son bureau?
Que trouve-t-on dans son atelier?
Lit-il les journaux : tous les jours, tous les mois, jamais?

RRouen – réseau des lieux d’art contemporain de la Métropole rouennaise – s’associe à la Réunion des Musées Métropolitains, pour vous proposer un rendez-vous bimensuel : écouter un artiste prendre la parole, commenter son travail, répondre à vos questions sur l’exposition que vous aurez peut-être déjà vue ou pourrez voir, en parallèle.

Le cycle est présenté par Tania Vladova, professeur d'esthétique à l'ESADHaR.

TOUTE LA PROGRAMMATION 2017-2018

VISUEL : DR