Conférence / ECOUTE L'ARTISTE avec Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien

  • Jeudi 23 novembre 2017 de 10h30 à 12h30
  • Auditorium du Musée des Beaux-Arts
    26 bis rue Jean Lecanuet / 76000 Rouen
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Evènement Facebook

Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien, trois artistes-plasticiennes aux pratiques individuelles variées se réunissent autour d’une problématique commune : celle de la peau.

Leur récentes interventions-expositions, « Epidermic » au CHU de Rouen en 2015, et « Peau et autre » à l’hôpital Saint-Louis à Paris en 2017, explorent la réalité de la peau comme surface plastique et vitale, comme tissu social et relationnel, comme lambeau et fragment métaphorique.

Engagées depuis plusieurs années dans des recherches liées au corps, entre octobre 2016 et janvier 2017, Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien ont mené des ateliers de pratique artistique dans les services de dermatologie, psychiatrie et addictologie des hôpitaux Saint-Louis et Fernand Widal. Elles ont invité 83 patients de l’hôpital Saint-Louis à explorer la thématique de l'enveloppe et de la peau par le prisme de leurs mediums respectifs - sculpture, photographie, dessin.

Présentée au Musée des Moulages de l'hôpital Saint-Louis, leur dernière exposition « Peau et autre » dévoile  le résultat de ce travail collectif aux côtés d'œuvres produites pour l'occasion par les trois artistes dialoguant avec les artefacts saisissants fabriqués au XIXe s. par Jules Baretta, soit quelques 3500 moulages de maladies de la peau.

--------------

À quoi (à qui) pense un artiste quand il prépare une exposition?
Où travaille-t-il : chez lui, dans son atelier, ailleurs, partout?
Quels sont les objets posés sur son bureau?
Que trouve-t-on dans son atelier?
Lit-il les journaux : tous les jours, tous les mois, jamais?

RRouen – réseau des lieux d’art contemporain de la Métropole rouennaise – s’associe à la Réunion des Musées Métropolitains, pour vous proposer un rendez-vous bimensuel : écouter un artiste prendre la parole, commenter son travail, répondre à vos questions sur l’exposition que vous aurez peut-être déjà vue ou pourrez voir, en parallèle.

Le cycle est présenté par Tania Vladova, professeur d'esthétique à l'ESADHaR.

TOUTE LA PROGRAMMATION 2017-2018

 

VISUELS : DR