Exposition / REVUE MURALE DE POESIE

  • 24 octobre au 19 novembre 2017
  • Vernissage mardi 24 octobre à 18h00
  • Galerie Temporaire de l'ESADHaR
    2 rue Guiseppe Verdi / 76000 Rouen
  • Evènement facebook

Cette exposition regroupe des affiches produites par la maison d’édition « Vers le livre d’artiste » devenue aujourd’hui « Le bleu du ciel ». Elles mettent en dialogue à chaque nouvelle création, auteurs et artistes. Ce principe de travail n’est pas sans évoquer les livres de dialogue du début du XXème siècle. Ils étaient proposés, entre autre, par les célèbres maisons d’édition Tériade ou Ambroise Vollard, ayant fait les grandes heures de l’art moderne.

Cela nous emmène directement « Vers le livre d’artiste », association créée par Didier Vergnaud, qu’il décrit comme une recherche « …pour un livre différent, soucieux de sa forme et de sa destination…. ». Ces affiches sont conçues ici comme des livres d’une seule grande page de 176x120cm, elles peuvent être données à lire aux passants par simple affichage dans les rues. Elles interrogent sur ce qu’est une affiche, un poster, une peinture, un texte littéraire et sur leur rôle dans l’espace public en lieu et place d’outils de communication.

C’est dans ce rapport à une édition polymorphe, faisant aussi bien référence aux posters qu’aux livres d’artistes, que ces affiches nous questionnent et vont nourrir les travaux des étudiants de deux modules de l’ESADHaR, Extensions libres et Ecrire une phrase. Les productions des étudiants, mettant en résonance leur travail plastique et leurs écrits feront à leur tour l’objet de grandes affiches, en vue d’une exposition urbaine dans les rues de Rouen. Une manière en somme de confronter l’objet de leurs pensées à l’espace public.

 

Extrait du poème de Dominique Fourcade, le ciel pas d'angle, éditions POL

Le ciel pas d'angle je n'étais pas en alerte je n'ai à aucun moment buté contre rien je pense avoir glissé sur la terre sans que quelque chose se soit dérobé ou a-t-elle défailli la ligne d'air qui me portait s'est-elle dérobée faute que je l'aie assez clairement aimée le ciel…."

------------
Du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00, sauf jours fériés et vacances scolaires.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
------------

VISUEL : FREDERIC DESMESURE/LE BLEU DU CIEL